Merci!

La première édition de philExpo – une semaine de philosophie en Suisse vient de s’achever. Les occasions de discussion, d’échange, de découverte et de conversation ont été nombreuses et ont porté sur une myriade de sujets historiques et actuels, unis par la question : “Que voulons-nous savoir ?”. Nous voudrions remercier toutes les personnes qui ont participé, les conférencier.ère.s et toutes celles et ceux qui ont animé les nombreux ateliers et activités, ainsi que les nombreuses associations et instituts qui ont collaboré pour faire de cette riche semaine une expérience extraordinaire pour un grand nombre de personnes.

Les événements organisés dans le cadre du festival ont touché et impliqué de nombreuses personnes intéressées par la philosophie et attirées par les formats créatifs et les hybridations fructueuses entre la philosophie, la littérature et les arts de nombreuses initiatives. Les rencontres sur des sujets spécifiques et les ateliers thématiques ont mobilisé les chercheurs et les publics intéressés qui se sont déplacés et ont travaillé en réseau au niveau national et international. Le développement et la réalisation des activités du festival ont impliqué des chercheurs, des enseignants, des étudiants et des auteurs. Le “réseau” qui a rendu l’événement possible comprend de nombreuses personnes qui pratiquent, enseignent, vulgarisent ou simplement s’intéressent à la philosophie, en Suisse et dans les pays voisins.

Le festival a donc ouvert la question “Que voulons-nous savoir ?” en la déclinant à travers un large éventail de sujets et de problématiques. Des sujets historiques, théoriques, épistémologiques et éthiques ont été abordés, ainsi que des questions d’une grande pertinence pour l’actualité et le débat public.

À côté de thèmes tels que le soi, la conscience et le rapport à la vérité, des problématiques globales telles que le changement climatique et son rapport aux systèmes de production, la numérisation et les transformations du monde du travail, de la communication et de la sphère privée, le rôle politique de la philosophie, l’espace européen et la solidarité ont été débattus tout au long de la semaine. En considérant ces grandes questions et l’impact que les incertitudes de l’époque dans laquelle nous vivons ont sur les individus et les communautés, des initiatives telles que celles accueillies dans le cadre de ce festival tentent de créer l’espace nécessaire à la co-construction de nouveaux récits, qui permettent de repenser en profondeur les structures et les processus de la connaissance et des pratiques sociales.

 

C’est pourquoi nous renouvelons notre gratitude à tous ceux qui ont participé et rendu possible les nombreux événements de ce premier festival de philosophie d’envergure nationale.

 

Unterstützt von: - - Avec le soutien de: - - Con il sostegno di:

supporter-loterie-romande

Dr. Charles Hummel Stiftung

Share this:

Like this:

Like Loading...
%d bloggers like this: